Le club a été fondé en 1972 avec comme 1er président Pierre MERCIER et comme secrétaire Annette GAUDY. Il a été déclaré à la Préfecture de la haute-Vienne sous le n° 7560 le 8 janvier 1973. Son siège est domicilié à cette époque à la Mairie de St Yrieix la Perche. Cette association a pour objet de développer les forces physiques et morales de la jeunesse par la pratique de l'athlétisme. Le club s'affilie à la FFA et à l'UFOLEP. En 1984 Monsieur LEBARON en devient président pour de nombreuses années. A partir de l'automne 1986, l'ACA s'est associé à l'AG Pierre Buffière et en 1988 cette entente comptait 48 licenciés, ce qui plaçait celle-ci à une place honorable dans la région du point de vue des effectifs des clubs.
Dans les années 1985, les principaux entraineurs étaient Mr LEBARON, Mr FREY, Mr GAUDIN et Mr ENRICO; les entrainements se déroulaient :
- le dimanche matin au plan d'eau d'arfeuille de 10h à 12h pour faire des séances de cross et de footing. A l'occasion de cet entrainement était organisé chaque année une journée "parcours du cœur" pour encourager la pratique du footing devenue nécessaire à la santé du sédentaire. - le samedi après-midi de 14h à 16h sur le stade de Darnet, les enfants de l'école d'athlétisme s'exerçaient aux courses, sauts et lancers. - le mardi et le jeudi de 17h à 19h au stade du Lycée Darnet. Cet entrainement préparaient les athlètes plus chevronnés aux diverses compétitions Indoor et sur les stades
Depuis 1985, l'ACA organise chaque année une course pédestre dans les rues de la ville de St Yrieix la Perche qui se nomme la Corrida de St Yrieix. La première s'est déroulée le 21 décembre 1985 avec 110 participants et partait de la gare de st Yrieix. La course adulte partait à 16h et était longue de 7800m , celle des jeunes (40 participants) commençait à 15h30 et faisait 1500m. Premier vainqueur adulte : JM Richard du CAPO.
En 1986, l'ACA organisait chaque année un semi-marathon au mois de juin et collaborait aussi à l'organisation d'un triathlon du mois de juillet sous l'impulsion de Mr ENRICO.
D'autres entraineurs ont permis dans les années 70 et 80 à de jeunes Arédiens de bénéficier d'excellents entrainements : Bernard Lamitié, Monsieur et Madame Marquis sont quelque uns de ces entraineurs.
A la suite de Bernard Buisson (entraineur), le club à partir des années 2000 va connaitre un renouveau qui est encore d'actualité aujourd'hui. Du triathlon au club d'athlétisme, Dominique Beaufils prend la Présidence du club fin des années 90. Arrive également aux clubs de nouveaux entraineurs : Cyril Ferrier, Patrick Delage , JJ Vacheron et Arnold Duncan... Cette dynamique va permettre de passer de 32 licenciés FFA en 2004 à 143 licenciés en 2008 puis 203 en 2012 ( chiffres à peu près constant depuis ). Une école d'athlétisme va croitre d'années en années jusqu'à atteindre une centaines d'enfants et adolescents actuellement. La course sur route est également une activité qui a toujours permis au club d'exister même pendant des années difficiles. Pour continuer à dynamiser , l'ACA a créé une section pomd'ACA qui regroupe des amoureux de la course : cette
section POM D'ACA ST YRIEIX a pour missions de promouvoir et fédérer
autour de la course hors stades, au travers d'entrainements
hebdomadaire, des sorties en compétitions ou amicales et l'organisation
de courses hors stades ( course sur route, Trail, ou autres....). Cette section a pris son indépendance en 2017 et est devenu Poms'Y. Mais l'ACA a quand même eu à coeur de conserver sa section trail et évolue ce jour au plus haut niveau national.
II- Petit jeu ?
Essayez de reconnaitre ces deux athlètes féminines du club et l'endroit ou se situe ce départ de course : aide photo de 1981 ou 1982.