www.athle.fr
Accueil
compétition - santé - loisirs - marche nordique - running
Actualités
Des nouvelles des Frances Jeunes , de Pompadour et de Auzette Nature
Commentez cette actualité
4 Juillet 2016 - VACHERON (jj coach)
Des nouvelles des Frances Jeunes , de Pompadour et de Auzette Nature
Avant cet événement des France, voila ce que nous avions annoncé : Le moment tant attendu des championnats de France commence ce vendredi par les jeunes ( cadets-Juniors) à Châteauroux; Nous avons encore la chance d'avoir un représentant de l'ACA, et c'est une habitude, sur une invitation sur triple saut. Avec 13m86 il se trouve confronté à une vive concurrence pour atteindre vendredi à 19h15 la finale du samedi (les 12 premiers), On lui souhaite d'abord de réussir cette étape, soutenu par son Grand frère Martin Lamou qui lui vise le titre.

Et voici maintenant l'histoire de ses championnats de France ! suspens garanti !:

Le vendredi soir, lors des qualifications Wilfrey encore très perfectible nous a fait peur !  A l'échauffement, il comprend que sa forme est là et il prend la planche à 13m opportunément.... son premier saut est juste à 13m22, très insuffisant ! Pas de bon repères sur une nouvelle technique de cloche qu'il veut réaliser... sur le deuxième saut, il n'atteint même pas le sable... il est à ce moment là avant dernier sur les 32 athlètes cadets aux triple. Sur nos conseils, il réalise qu'il doit faire un saut classique basé sur la vitesse et propre...et les conseils du coach furent bénéfiques puisqu'il réalise 14m02. Ceci lui permet in-extrémis de rejoindre les 12 meilleurs athlète pour la finale du lendemain...

Le lendemain, place à la finale. Il est regonflé avec une envie folle de réaliser un exploit. Pendant l'échauffement petit conciliabule et dernier conseil avec le coach :  "Personne ne peut imaginer que tu sois capable d'aller chercher le podium... et bien moi si !  j'y crois, alors donne tout!" réponse de Wilfrey : " moi aussi coach, j'y crois"




Premier saut : 14m44 !  il prends directement la 4ième place du concours !  saut propre, tronc droit placé, conservation de vitesse maximale et surtout une capacité de placer sa nouvelle technique sur le cloche-pied.  Alors que pour la majorité des athlètes, on ne change rien lors des compétitions de ce niveau, pour Wilfrey c'est différent car avec aussi peu de temps consacré à l'athlétisme durant l'année,  cela devient un terrain de jeu exaltant!   ce pari doit pouvoir être aussi tenté.. gagnant !  Il réalise ensuite un concours incroyable avec tous ces sauts au delà des 14m10 (sauf 1), la troisième place devient vraiment difficile car situé à 14m72. Pendant ce temps, Son Grand frère réalise un nouveau record du monde avec un saut à 16m46 (extra-terrestre!), mais pour lui intérieurement il sait qu'il a réalisé aussi un exploit.  Handballeur sur le pôle Espoir de St Yrieix, Joueur de National 3, il n'a que 1 mois à consacrer par an à l'athlétisme, et en si peu de temps, il rejoint les meilleurs français de sa catégorie sur le triple saut! 

Il sera l'année prochaine listé athlète de haut niveau dans 2 disciplines, se qui prouve encore la complémentarité du Hand avec l'Athlé et vis-versa. Nous le savions déjà avec le Rugby grâce aux performances de Maxime Besogne et de Jean Ouzeau, voici un troisième larron dans cette bandes d'athlètes qui ont tous compris !



De leurs cotés, l'esprit de l'ACA dans toute sa pluralité ( du haut niveau au loisir efficace) a aussi été présent du coté de Pompadour !  Des bonnes nouvelles effectivement sont venues de nos jeunes espoirs Matthieu Teillout qui remporte la course de Arnac-Pompadour ainsi que Thalya Letertre.