Mireille Lagauche et JJ Vacheron aidé de Dominique Beaufils :
16 Mai 2011 - VACHERON (jj coach)
Mireille Lagauche et JJ Vacheron aidé de Dominique Beaufils :

Mireille Lagauche et JJ Vacheron aidé de Dominique Beaufils : Bientôt Entraineurs Marche Nordique à l'ACA:

"La Fédération Française d’Athlétisme a reçu depuis quelque temps la délégation du Ministère de la Santé et des Sports pour le développement de la marche nordique sur le territoire.

Mais qu’est ce que la marche nordique ? Son principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons. Ainsi la partie supérieure du corps vient compléter l’action des membres inférieurs.

La marche nordique a commencé à se développer dans les pays scandinaves au début des années 1970. Aujourd’hui on dit que plus d’un million de Finlandais ont pratiqué cette discipline au moins une fois. En 2009 les « marcheurs nordiques » étaient 8 millions dans le monde.

La FFA s’est donc chargée d’en faire la promotion et de proposer une formation spécifique d’entraîneurs pour assurer l’encadrement au sein des clubs.

Ainsi, depuis le mois de février sont programmés des stages d’ «Entraîneur 1er degré option Marche nordique » par zone géographique. Pour le Sud-ouest 2 lieux ont été choisis, Agen et Bugeat, avec les mêmes dates, 14 et 15 mai, 28 et 29 mai (la formation dure en effet 4 jours).

15 stagiaires, presque tous du Limousin, se sont donc retrouvés samedi matin en Corrèze pour écouter les leçons d’Arja MEYER (sur la photo, 3ème à partir de la gauche au premier plan), ambassadrice de la marche nordique pour la FFA, assistée de Bruno FOUGERON, CTS Centre, et de Claire MALAQUIN, CTS Limousin. Beaucoup ont été envoyés par leur club, CA Brive (3 représentants), Tulle AC, Corrèze Athlé, ACA Saint Yrieix, CAPO Limoges et Limoges EC.

Ces clubs ont tous l’intention d’ouvrir des sections loisirs « santé » et donc de diversifier leurs activités dans le sens demandé par la FFA mais aussi par le Ministère." (J-C Avril , Président de la Ligue Athlétisme du Limousin)